Claude
& Flo
T114/900

samedi 06 décembre 2008

Accueil
Remonter

 

Y’en a marre !
Il y a T114/1000 & T114/1000
 


On trouve dans le commerce de petits télescopes Newton compacts. Ce sont des télescopes Newton à très courte focale ( environ f/D = 4 à 5 ) comportant dans le porte oculaire une lentille divergente qui rallonge la focale jusqu'à un f/D=10. Ce sont en général des télescopes 114/1000, c’est à dire de diamètre 114mm et d’une focale résultante de 1000mm pour un tube d’environ 500mm de long seulement. S’il paraît séduisant d’avoir un télescope compact et donc plus commode à transporter, il faut tout de même savoir que je n’ai jamais (si, une seule fois) rencontré un instrument de ce type ne comportant pas le grave défaut d’un diaphragme très important. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé d’en régler quelques-uns pour que les malheureux propriétaires puissent en tirer tout de même quelque chose, mais, outre la difficulté du réglage, le défaut d’origine est insoluble. D’autres comme moi s’y sont employés et n’ont pu que constater la mauvaise conception.


Le défaut réside dans la trop faible dimension du miroir secondaire et de la lentille divergente. Il en résulte que l’oculaire ne reçoit pas toute la lumière venant du miroir. Dans le dernier télescope de ce type qui m’est passé dans les mains, l’oculaire ne recevait que la lumière venant d’une partie du miroir faisant environ 80mm de diamètre. On est loin de ce que l’on peut attendre d’un télescope de 114mm de diamètre. C’est presque 50% de lumière en moins et une résolution une demi fois moindre ! ! !

 

T114_2


 

Si vous avez à acheter un télescope de cette dimension, prenez sans hésiter le Newton classique, avec sont bon vieux tube d’un mètre de long, vous ne le regretterez pas. Moi non plus je ne le regretterai pas, car il est assez déplaisant, quand on essaie d’aider un débutant en lui montrant comment régler son télescope, de le laisser repartir avec un instrument qui ne pourra de toute façon pas le satisfaire.

T114_1

 
 

Si vous possédez un télescope de ce type, et que vous n’en soyez pas content, il serait intéressant de se retourner contre le fabriquant ou l’importateur pour tromperie sur la marchandise. Je rêve d’un jour où ce type d’instrument aura disparu des vitrines. Combien d’astronomes en herbes ont étés dégouttés de l’astronomie après l’acquisition d’un tel appareil ? L’astronomie loisir devient l’astronomie galère !

Claude FERRAND

Accueil | Dobson 400 | T250 | Strock 250 | Catalogue | Initiation | Les Instruments | Observations | Astronomie | Astrologie- Fictions | Galerie de photos

La dernière mise à jour de ce site date du dimanche, 06. janvier 2008