L’Astrologie – Vers une critique efficace.

L’astrologie ?

Peut-elle être efficacement critiquée ?
Oui ! Mais en visant son fonctionnement plutôt que ses allégations. Je m’appuie ici sur le livre de Serge Bret-Morel et de ses conférences sur Youtube.

La carte du ciel.

Pratiquant l’Astronomie en amateurs depuis plus de 40 ans, j’ai déjà eu l’occasion de critiquer la façon qu’ont les astrologues d’utiliser la carte du ciel. Et c’est une erreur grossière ! Pour la bonne raison que l’on ne parle pas de la même chose. Donc toutes les critiques ne peuvent que manquer leur cible.

Posons les choses convenablement :

La carte du ciel des astronomes.

Le contenant :

Cet Univers a une géométrie dynamique a quatre dimensions, celles de l’espace-temps d’Einstein. Dynamique car c’est le contenu de l’Univers qui détermine sa géométrie, aussi bien dans ses dimensions que dans la relativité du temps.

Le contenu :

Dans cet univers nous trouvons des milliards de milliards d’étoiles, des milliards de galaxies, nébuleuses, amas globulaires, planètes, astéroïdes, comètes, étoiles à neutrons, trous noirs, quasars etc… Tout ceci dilué dans des distances… astronomiques.

Les observations :

Les astronomes observent l’Univers avec leurs télescopes optiques et radio,sondes spatiales, détecteurs de particules etc… Ils observent des ondes radio, micro-ondes, Infra rouge, visible, UV, X, gamma,  ondes gravitationnelles, rayons cosmiques et neutrinos.

La carte du ciel des astrologues.

Le contenant :

Les astrologues utilisent un ciel figé il y a deux mille ans. Il se résume à un cercle sur lequel se déplacent les symboles du Soleil, de la Lune et de quelques planètes. Ce cercle est découpé en douze tronçons égaux auquel ils ont donné le nom de quelques constellations du zodiaque. Il est amusant de constater que c’est un espace à une seule dimension.
Le cercle étant une ligne fermée. On peut donc le représenter sous la forme d’une ligne droite graduée de 0° à 360°, sachant qu’un astre disparaissant au bout de la droite, apparaît à l’autre bout. C’est d’ailleurs ainsi que les logiciel de calcul d’éphémérides procèdent. Et il suffit de voir quelle planète est à plus ou moins 90° pour calculer les quadratures, et à plus ou moins 180° pour calculer les oppositions.

Le contenu :

Comme dit plus haut : Une seule étoile, le Soleil, la Lune et quelques planètes. Que ce soit les astres ou les constellations (les signes), il faut bien comprendre que ce ne sont que des symboles ! Il n’y a pas de rapport avec la réalité ! Il n’est pas questions de distances, de masses ni de rayonnement, et c’est un ciel avec une seule et unique étoile.

Les observations :

Il n’y a pas d’observation du ciel en astrologie.

Donc,

comparer les cartes du ciel des astrologues avec celles des astronomes est un non-sens. Nous ne sommes pas dans le même registre. Il n’y a pas besoin de parler de précession ou du serpentaire, c’est un quiproquo. Le ciel des astrologues a 2000 ans de retard et n’a pas de lien avec le ciel des astronomes.

Alors quoi ?

La meilleur preuve que l’astrologie ne marche pas, c’est que ça marche toujours.
Choisir une date au hasard, faire faire un thème à partir de cette date et le proposer à n’importe qui, évidement sans lui dire que ce n’est pas celui de sa date de naissance. Il sera satisfait. Ce sera très rare s’il renie ce thème. Prenez le thème de quelqu’un et donnez le à un autre, ce sera pareil !
Vous avez compris que c’est tellement vague et subjectif que ça plaira toujours.

Alors il faut se faire une raison, lutter contre l’astrologie est vain. Seule la formation à l’esprit critique pourra lui donner moins d’adeptes. Qu’ils fassent de l’astrologie si ça les amusent… mais prétendre que c’est une science… c’est carrément de l’abus.

Voir aussi :
La zététique et l’esprit critique
La cosmologie. Pour s’émerveiller de l’Univers qui nous entoure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *