La lutte contre l’extrême droite (FN et maintenant Rassemblement national) manque son but depuis des décennies car elle reste une guerre de partis. Diabolisation et autres ne font que radicaliser ses sympathisants.
Il y a une façon très efficace pour réduire le RN au rang qu’il mérite. En effet, tout le monde a trouvé aberrant que par deux fois lors de ces dernières élections présidentielles, le FN se soit retrouvé au deuxième tour, pour finir sur un score minable qui le remet à sa place. Après chaque élection, une grande majorité d’électeurs se sentent frustrés, alors que l’élu est sensé être élu à la majorité.
Une solution pour éviter cela, changer notre mode d’élection.
Le scrutin majoritaire en cours aujourd’hui souffre de défauts, dont ces deux ,connus depuis très longtemps ;
il ne permet pas un vote sincère car on ne peut distinguer le vote utile, le vote contre etc..,
Il est faussé par les petits candidats, qui en se présentant fractionnent les voies de leur partis.
Le remède existe, développé en France par des mathématiciens, politologues et statisticiens. Il s’appel je jugement majoritaire. Il consiste à ne plus s’exprimer que pour un candidat mais de donner une appréciation à chacun. Cela exprime bien plus finement le sentiment des électeurs et permet à une majorité d’entre eux d’être satisfait de l’élection. L’élu peut alors revendiquer sa légitimité.
Pour les détails, voyez directement ses créateurs.
Et ma page ici.